Filed under Les chroniques en -ique

Chronique plastique – la tragédie du Tupperware

Chronique plastique – la tragédie du Tupperware

C’est arrivé hier soir. Je rangeais la cuisine, comme à mon habitude, classant nonchalamment les verres par couleur et les assiettes par taille dans le lave-vaisselle, retournant les fourchettes tête-en l’air dans leur panier-bon-sang-il-va-falloir-que-je-dise-combien-de-fois-fourchettes-tête-en-l’air-couteaux-tête-en-bas, récupérant les deux cuillerées de soupe laissées au fond de la casserole pour les mettre dans une tasse et la couvrir … Lire la suite

Chronique #fail#istique: Ces moments Pffff #2

Chronique #fail#istique: Ces moments Pffff #2

Parce que c’est le genre de chronique qu’on peut alimenter à l’infini, voici donc un nouveau petit florilège de ces moments “Pffffff”, quand il n’y a rien à dire de plus que ça, Pfffff (si vous ne maîtrisez pas encore bien le concept, je vous invite à relire la 1ère chronique #fail#istique)… Quand je fais … Lire la suite

Chronique analgésique

Chronique analgésique

Je ne suis pas une mère cool – en même temps, y’a-t-il des mères cool dans la salle? S’il y en a, qu’elles lèvent le doigt, montent sur l’estrade et partagent leur secret, pour le plus grand bien de tous, nous, nos enfants, l’Humanité toute entière… Donc, je suis plutôt du genre pas cool, voire … Lire la suite

Chronique hyper-algique: Vis ma vie de migraineuse

Chronique hyper-algique: Vis ma vie de migraineuse

Pas vraiment régulièrement, mais à peu près tous les mois quand même, je m’auto-déclare inapte au service, inopérationnelle, kaput. Mon cerveau en ébullition crie stop, implore ma clémence et réclame douloureusement une pause, qui met tout le reste de mon corps au chômage technique. Vous me direz: « ben ouais ma Grande, comme un Français sur … Lire la suite

Chronique anachronique

Chronique anachronique

Maintenant qu’on se connaît bien, je peux vous faire une confidence? Bon… j’en ai désormais la certitude, je viens du futur. Je dois être une sorte de Kyle Reese au féminin, envoyée depuis 2070 par N°3, devenue cheffe (suis à proximité de la frontière Suisse et en Helvétie, on dit cheffe…) de la Résistance contre … Lire la suite

chronique #fail#istique: Ces moments Pfffffff

chronique #fail#istique: Ces moments Pfffffff

  Vous le savez déjà, ça fait bien longtemps que j’ai renoncé à devenir une Maman idéale (ce n’est pas par manque de volonté, c’est juste parce que j’ai préféré suivre l’option ‘piscine pour mères à la dérive’). Mais, il y a quand même certains moments où j’ai l’impression d’arriver à surnager, où les choses … Lire la suite

chronique antinomique

chronique antinomique

  Je ne sais pas si c’est dans sa nature profonde ou si cela procède tout simplement de la construction, par opposition, de son Moi à lui, mais l’enfant est quand même, avouons-le, extrêmement entravant. On dirait qu’il a pour seul but de fouler au pied notre organisation et de mettre le dawa dans nos … Lire la suite

Chronique asymptotique

Chronique asymptotique

  Bon, il faut que je vous avoue un truc (encore un!…). malgré tous mes grands discours sur notre faculté féminine à l’anticipation, il y a en moi un facteur intrinsèque qui m’empêche définitivement d’atteindre l’idéal d’organisation vers lequel je tends (telle une courbe tendant désespérement vers une droite en s’en rapprochant toujours plus mais … Lire la suite

Chronique Pathologique

Chronique Pathologique

  Aujourd’hui, je vous ouvre mon Coeur… je voudrais évoquer avec vous un véritable fléau dont les ravages sont encore tus, une pathologie qui met à mal les relations de couple, une addiction qui grangrène insidieusement la cellule familiale. Aujourd’hui, je ne peux plus me taire, il faut qu’enfin je brise le silence et que, … Lire la suite