Début de saison

 

Screen Shot 2014-07-08 at 11.49.04

Si je suis Maman à plein temps, mon activité est malgré tout soumise à une forte saisonnalité car elle se compose de tâchesappelées à se répéter chaque année aux mêmes périodes: Noël, Février, Pâques… mais c’est l’été qu’elle connaît son pic d’intensité, avec le boom de Juillet-Août, ma haute saison.

Une saison d’été, ça ne s’improvise pas. Voilà donc plusieurs semaines que je me prépare, physiquement, psychologiquement et logistiquement, à entrer, le 4 Juillet au soir, dans ce long tunnel de disponibilité non-stop, cette espèce d’interminable mercredi de 58 jours, dont nous ne sortirons que 1er Septembre au matin… (ah! Non… on me dit dans l’oreillette que notre Ministre de l’Education tout neuf, a, dans sa grande bonté, accordé un jour de vacances supplémentaire à nos bambins… je ne le remercie pas…).

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai donc suivi un programme quasi-militaire de préparation physique (inspiré du twenty-minute Workout de l’Armée Américaine); un régime ‘tonus’ à base de carottes-orange-gingembre et de smoothie au pollen (ça s’appelle de la nutrivitalité… il paraît que toutes les stars l’ont adoptée); et une cure de sommeil (couchée et levée avec le soleil, rien de tel pour recharger les batteries). Puis, en guise de clope de la condamnée, avant de renoncer à tout espace de liberté pendant près de deux mois, je suis partie en week-end avec mes copines à Barcelone… et j’ai réduit à néant tous mes efforts précédents.

Côté ravitaillement, comme il me reste un peu de dignité, il est absolument exclu que je traîne, ensemble, mes trois boulets au Supermarché… même s’il fait mauvais… même depuis 10 jours… même s’ils annoncent une promo exceptionnelle sur la bière belge… parce que je sais trop de quoi elles sont capables… j’ai donc rempli le garde-manger du nécessaire vital: des compotes en tube par cartons de 80, des paquets de choco par lots de 24, des coquillettes, du jambon et du Guronsan en intraveineuse (vieux réflexe des saisons d’été de mes 20 ans sur la Côte Atlantique, quand on partageait, à 10, un appart’, 3 vélos, nos mycoses inter-orteils, et qu’on ne dormait que quelques heures par nuit).

Côté animations, il va falloir carburer… j’ai révisé tous mes classiques, chat perché, loup glacé, épervier, pétanque, croquet… j’ai même dépoussiéré ma guitare et appris par coeur l’intégrale des Poppys pour les veillées. Puis j’ai tapé “Comment + occuper + ses enfants + pendant les vacances” et pris quelques conseils sur les blogs de Mamans-trop-fortes. J’étais bien contente, car elles ne suggéraient que des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé: inviter des copains, faire du coloriage, regarder un DVD… je me suis finalement basée sur la théorie “un jour/une activité” pour refaire les stocks de peinture, de feutres, de gommettes, de pâte fimo… Bon, l’article proposait des solutions pour les deux semaines de Toussaint, alors j’ai fait comme avec les recettes de cuisine, une bonne vieille règle de trois… je me suis peut-être trompée quelque part, mais je devrais pouvoir occuper mes choupettes jusqu’à leur majorité.

On va donc dire que je suis à peu près parée. Parce que pendant deux mois, 24h/24 et sans un jour de congé, je vais devoir combiner les fonctions de G.O, intendante, blanchisseuse, agent technique, surveillante de baignade, accompagnatrice VTT, intervenante arts plastiques, Dame Pipi, j’en passe et des meilleures… La dernière fois que j’ai fini sur les rotules après une saison d’été, j’avais, au moins, mis suffisamment d’argent de côté pour m’offrir un voyage aux Antipodes (et soigner mes mycoses), mais là, j’ai même du mal à y croire, c’est du bénévolat… Darla dirla dada…

 

Chronique parue dans Actives Magazine du mois de Juillet-Août.

2 thoughts on “Début de saison

  1. vivement le mois de septembre, que les nullipares nous gratifient de leur innoncent sourire bronzé et de leur inévitable « aloooooors, t’as passé de bonne VACANCES ? »

Laisser un commentaire

