La journée de la MAF

Droit des MAF Le mois dernier, dans l’élan de la Journée Internationale de la Femme, j’ai voulu lancer ma Journée des Droits de la MAF. Au départ, j’avais opté pour le 11 Mars, mais ça tombait le Jour Mondial de la Plomberie; puis pour le 25, mais comme c’était la journée de la procrastination, j’ai repoussé au lendemain, un mercredi, et ça m’arrangeait…

Afin d’ouvrir les négociations, j’ai donc réuni tous les partenaires sociaux autour de la table: l’Homme, N°1, N°2 et N°3, « Côté toi Maman », qui m’a en fait grimpé dessus, ses notions de repérage dans l’espace étant encore approximatives. Puis j’ai sorti mes notes et ouvert le feu.

Amélioration générale des conditions de travail. L’année dernière, à force de revendication, j’avais fini par obtenir une nouvelle voiture, modèle familial. Là, je craignais qu’on ne m’oppose l’argument du robot ménager flambant neuf trônant dans la cuisine, alors que j’espérais convaincre qu’il m’était désormais impossible d’accompagner décemment les filles à l’école sans une sublime veste officier Zadig & Voltaire repérée sur Internet… mais je n’imaginais pas que l’attaque viendrait du côté de N°1, qui suggéra une centrale vapeur, sans comprendre pourquoi je la fusillais du regard. L’assemblée entérina l’achat d’un nouvel aspirateur à l’unanimité moins une voix, la mienne. Justement…

Droit de vote. 70 ans après l’obtention de celui-ci par les femmes françaises, il n’a toujours pas franchi le seuil de notre maison. Résultat, je ne compte pas dans le choix des programmes télévisés (Auto-moto ou Totally Spies quand je rêve d’Echappées Belles), de l’activité du Dimanche après-midi (piscine imposée même si pas épilée) ou des jeux de Société, c’est indigne… Si au moins on comptabilisais les votes blancs, ceux de N°2 et N°3, qui ne savent pas encore écrire, feraient pencher la balance de mon côté…

Réduction du Temps de Travail. Vu mon quota hebdo, j’imaginais pouvoir négocier quelques aménagements, mais l’Homme m’a rappelé qu’il s’agissait d’accords par branches et qu’il n’y avait aucune directive précise concernant la catégorie ‘Au Foyer’.« Valorisation du Travail de nuit? ai-je alors tenté. Pour garantir ma santé physique et mentale, il est nécessaire que chaque heure de sommeil amputée soit récupérée en grasse matinée dès le lendemain. – Même quand y’a école? »s’est inquiété le bon sens familial, par la voix de N°2. Nous sommes donc arrivés à un compromis: la création d’un compte ‘Sommeil’, qui me permettrait de rattraper mon retard à raison d’un week-end par trimestre, dormi du vendredi soir au lundi matin… Le bon sens s’est tu, mais j’ai bien vu qu’il tiquait…

Défense des acquis. Soit un cours de danse par semaine, une soirée entre nanas par mois, deux week-ends sans enfant par an. L’Homme a signé, à condition qu’il soit associé au moins à l’un des deux week-ends. Soit.

Revalorisation de la masse salariale. L’Homme m’a expliqué qu’en temps de crise, il pouvait tout juste l’indexer sur le coût de la vie mais m’a proposé, l’oeil brillant, des avantages en nature… Quand N°2 a demandé: « C’est quoi des avantages en nature? », il a répondu: « câlins » et les filles se sont toutes jetées sur moi d’un seul mouvement, mettant, de fait, un point final à la discussion.

Sur mon cahier, il restait pourtant un point à évoquer, mais il avait été gribouillé par N°3 pendant la réunion et je n’arrivais pas à le relire. Tanpis. Ce n’est que plus tard, lorsque je faisais la vaisselle en considérant la table non débarassée, les chaussettes traînant dans l’entrée et les jouets éparpillés alors que tout le monde regardait la télé, que je me le suis rappelé: respect et considération du travail accompli… sur le papier, j’avais donc grapillé quelques avancées, mais, à l’évidence, il me faudrait encore du temps pour changer les mentalités…

 

Photo: JDD

Chronique parue dans le numéro d’Actives magazine du mois d’Avril 2014.

6 thoughts on “La journée de la MAF

    • Merci ! merci aussi pour la citation dans l’interview que tu as donnée à Egali-mère, suis extrêmement flattée, c’est vraiment très sympa! et bon courage pour ta nuit alors…

Laisser un commentaire

