La Grosse Souris et la Toute Petite Dent

MAF...Grande souris 001 

A l’âge que vient d’atteindre N°2, il y a plus de courants d’air dans sa bouche que dans le hall de la Gare de l’Est… la pauvre Choupette perd presque une dent par semaine, ce qui lui donne le sourire moyennement engageant de Nanny Mc Phee, et nous oblige à solliciter la Petite Souris un peu trop souvent…

Parce que dans la famille, les mythes ont la peau dure! Les filles, qui vénèrent leur Père – Surprise? croient que ce dernier est magicien, que sa voiture décolle quand il met le turbo et qu’elle peut même nous emmener, sous l’eau, jusqu’en Ecosse. Côté Doudou, celui de N°1 jouit d’une aura particulière, car, sorte de phénix des peluches, cette souris déglinguée est plusieurs fois renée de ses cendres – ouh, le gros doute sur la conjugaison de renaître, je vais vérifier… c’est bon! Je suis rené, tu es rené, nous sommes tous des Renés en puissance! Bref… Béou de son prénom, elle est déjà revenue de la benne à ordures, et a même su relier Pise à Porto Venere, soit 98 km de nuit et sans GPS, pour venir toquer à la porte de notre hôtel au matin, alors que nous avions perdu tout espoir de la revoir… Autant vous dire que le Père Noël a encore toutes ses chances et que la Petite Souris ne sera pas remise en cause demain…

Pourtant, à l’occasion d’un récent passage à la maison, soit la semaine dernière, les éléments s’étaient ligués pour qu’elle soit démasquée – la souris… non pas Béou! Celle des dents… Après avoir attendu que l’édentée dorme à poings fermés, en entrant dans la chambre, le rongeur – qui pesait, cette fois-ci, près de 54 kg quand même, mais peut facilement atteindre 80 kg selon les modèles disponibles – a d’abord fait bruyamment grincer la poignée une première fois, puis une deuxième, avant de se figer dans l’entrebaillement de la porte en bloquant sa respiration pendant près d’une minute – comme si ça allait changer quelque chose… il a ensuite étouffé un juron et un cri de douleur après avoir marché sur un jouet hostile non identifié – perruque de Playmobil? Panier de basket de Lego Friends? Escarpin de Barbie?… Il lui a fallu à nouveau près d’une minute pour retrouver ses esprits et continuer son avancée sur la pointe des pieds. Une fois devant le lit, il a dû localiser la boîte à dents, placée judicieusement par N°2 sous son oreiller, lui-même placé sous sa tête. Premier essai non concluant: au moment où les ongles de la souris avaient touché l’écrin dentaire, la veilleuse Barbapapa est venue cogner le front de Choupette, la faisant grogner et gigoter. Pour la 2ème fois, le muriné maladroit a retenu son souffle, tout en cherchant une excuse valable si l’enfant ouvrait les yeux – Tu n’as pas appelé? J’ai entendu pleurer et j’étais sûre que c’était toi?… – Au 2ème essai, il a enfin extirpé le graal de sa protection duveteuse… sous le regard de celle qui ne devait pas se réveiller et qui avait fini par ouvrir les yeux!… 3ème apnée… sans rien voir… Par deux fois ses paupières s’étaient relevées, mais ne tombant que sur un visage familier flanqué d’un sourire gêné, elle s’était rendormie sans réfléchir… Boîte ouverte, toute petite dent remplacée par pièce de 2 euros astiquée, et enchaînement désespéré: claquement du couvercle de la boîte, froissement excessif d’oreiller pour la replacer, retraite à pas d’éléphant, poignée actionnée sans ménagement et porte claquée… de toutes façons, grillée pour grillée… et bien même pas!!! Je vous l’ai dit, les mythes ont la peau dure dans cette famille…

La Grosse Petite Souris, elle, a quand même retenu quelques enseignements de cette expérience périlleuse: la prochaine fois, elle graissera les poignées de porte, reconnaîtra son parcours dans la journée, en éliminera les obstacles éventuels, suggérera une pochette et non une boîte dans laquelle elle a eu la chance de ne pas se coincer un bout de doigt, mais surtout, surtout, prendra des conseils auprès du Père Noël, parce que lui, en matière de discrétion, on a encore pas fait mieux…

Publicités

7 thoughts on “La Grosse Souris et la Toute Petite Dent

      • Même mode opératoire pour les deux. On a aussi ça avec Pâques: ils ont des œufs en chocolat des cloches francophones et du lapin anglophone. Mais au moins, ça les aide à voir l’intérêt de parler français aussi!

  1. excellent , comme d’hab !! chez nous Antoine à perdu 3 dents en une semaine , heureusement qu’il est grand et ne croit plus à la petite souris . Pauvre petite bête quel parcours du combattant il lui faudrait parcourir pour arriver sous l’oreiller , une chambre de pré-ado c’est très difficile d’accès ……

  2. Ah, cette magie quand je mettais la dent sous mon oreiller et que le lendemain c’était une pièce qui s’y trouvait ! Et mes parents avaient un défi de taille : l’escalier qui mène à ma chambre grince de manière infernale dès que le pied frôle une marche..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s