Le SWOT de la MAF

A ce stade de ma carrière de mère professionnelle (au moment où je patauge dans la semoule, dépassée par mes filles et mon emploi du temps, mais juste avant que je n’investisse toute mon allocation de congé parental dans une thérapie familiale), il est grand temps de me poser, de faire un bilan et d’analyser le plus objectivement possible mes marges de progression (l’avantage, c’est que ça ne peut que s’améliorer…). Rien de tel pour cela qu’un bon vieil outil marketing, un de ceux qui ont fait leurs preuves dans toutes les analyses stratégiques, j’ai nommé: le SWOT (Strengths/Weaknesses/Opportunities/Threats).

Alors mettons les choses à plat. Postulat de base: la sérénité de ma famille passe par l’épanouissement de chacun de ses membres, donc par le mien (intitulé ‘le succès’ dans le tableau ci-dessous) ! Quels sont les éléments qui m’en éloignent ou ceux qui m’en rapprochent:

SWOT

En conclusion:

Mon entreprise a des chances de réussite non négligeables, à condition que je sois disposée à consentir quelques changements dans ma manière de l’aborder… en gros, il va d’abord falloir que je prenne du recul et que je m’accorde du temps et de l’espace, pour être en mesure d’en reverser (du temps et de l’espace) équitablement à tous les autres membres de l’équipe.

Vite, vite, pour commencer, appelons la garderie afin de caser N°3 et m’octroyer une journée par semaine de tranquillité… « Allô, Madame la gardienne d’enfants, je suis une mère au foyer au bord de la crise de nerfs et je cherche à me débarrasser de  mon dernier boulet offrir à ma fille de deux ans l’opportunité de faire de nouvelles rencontres, dans un cadre ludique et rassurant. Je ne suis pas difficile, le moindre petit bout de journée dans votre planning me conviendra parfaitement…

– ça tombe bien, il nous reste de la place! (ô chance inespérée, ô miracle du calendrier, ô Ste Lynette patronne des MAF, priez pour moi, qui ne tente rien n’a rien, la fortune sourit aux audacieux, la première semaine j’irai courir, la deuxième j’irai au cinéma, et puis je pourrai prendre tous mes rendez-vous: gynéco, ophtalmo, esthéticienne..). Je peux vous proposer le mercredi, matin ou après-midi? (ô poisse…)

One thought on “Le SWOT de la MAF

  1. Ping: 1 AN!!!! | Ma Vraie Vie de MAF

Laisser un commentaire

