(Insatis-)Fête des Mères

MAF Fête des mères 001A chaque occasion de me faire offrir un cadeau, je suis toujours étonnée d’entendre mes propres mots sortir de ce qui doit être ma bouche: “non, je vous assure, je n’ai besoin de rien, les enfants et toi me comblez entièrement, vous illuminez mon quotidien et suffisez à faire de ma vie un bonheur sans nuage… vraiment, je ne vois pas de quoi je pourrais manquer.” Imaginez donc ma tête quand, à ma grandeur d’âme, on répond “centrale vapeur”. Il me faut pourtant sourire de toutes mes dents en déballant cette charmante attention… Alors cette année, me méfiant de moi-même comme de la pire des dissimulatrices, j’ai commencé en parallèle une introspection et une wish-list pour être sûre d’avoir, pour une fois, une bonne répartie en préparation de la Fête des Mères et un chouette cadeau le jour J.

Côté psy, je me suis quand même demandée si, à ne pas désirer être gâtée, j’étais vraiment une femme… La dernière fois que je m’étais questionnée sur mon identité sexuelle, je devais avoir six ans: j’avais glissé un bout de coton dans mon maillot de bain Goldorak et je m’étais faite appeler Christophe toute une journée. J’espérais ainsi qu’une transformation miraculeuse finisse par s’opérer pour que je puisse faire pipi debout. Depuis, j’avais quand même acquis la certitude de ma féminité et accepté de m’assoir sur la cuvette.

Je me suis ensuite interrogée sur l’envie, le plaisir et la satisfaction pour ne réussir à trouver, en guise de réponse, que la tablette de chocolat au lait qui m’attendait toutes amandes dehors sur le buffet de la cuisine.

J’ai enfin compris que je détestais être en position de demande, le bec ouvert (sauf pour le chocolat sus-mentionné…), et que ça remontait à loin… A l’inverse de l’adage “qui ne demande rien n’a rien”, notre éthique familiale aurait pu en effet se résumer à “qui réclame trop fonce dans le poteau”. J’ai donc grandi en pensant que si on voulait vraiment quelquechose, il ne fallait surtout pas le demander… des fois ça marche, mais ça nécessite beaucoup de stratégie, seuls des esprits aussi retors que ceux de Machiavel ou Gregory House parviennent à leur fins. Pour les tordus moyens comme moi, il vaut mieux faire simple; j’ai donc décidé de me rééduquer, de réapprendre à demander.

D’où la wish-list! Alors – frottage de mains –  ce qui me ferait vraiment plaisir cette année pour la Fête des Mères, en plus d’une épilation définitive et d’une nouvelle paire de tympans pour remplacer celle que N°3 a bousillée – je sais, je radote, mais à force de répéter, ça va peut-être rentrer… – , ce serait une journée de rêve… une journée qui se passerait comme ça: d’abord, je ne mettrais pas le réveil et me lèverais fraîche comme la rosée après une nuit complète; dégustant ma tartine de Libé et mon édito à la myrtille, je ne préparerais pas trois laits au chocolat à trois températures différentes, ne gérerais ni les humeurs matinales ni la bataille pour le fond du paquet de céréales; je m’épargnerais ensuite la couche plombée du matin et ses coups de pieds dans le ventre, les cris de la séance de démêlage et l’oubli du doudou, en optant pour un bain d’une demi-journée; je laisserais sans culpabilité l’anarchie et la poussière gagner la maison pendant que je… ne ferais rien; je ne me creuserais pas la tête pour imaginer un dîner équilibré et différent de la veille, ne me battrais pas pour que les assiettes soient terminées, les dents lavées, la lumière fermée parce que je serais dans un petit resto sympa avec mes copines; je finirais par m’endormir calme et apaisée, après cette belle journée… sans enfants. C’est dit, voilà ce qui me ferait VRAIMENT plaisir cette année: une journée sans enfants…

Ah, ça ne va pas être possible? Ça ne se fait pas trop? J’ai bien fait de demander… Tanpis. Va pour le collier de pâtes et le robot tout en 1 alors… si, si, je vous assure mes Amours, de toutes façons, je n’ai besoin de rien.

Bonne Fête quand même à toutes les Reums’, hein Odré?

Laisser un commentaire

