Episode 21: Complètement TOCquée…

Quand on reçoit du monde à la maison pendant les vacances, la cohabitation n’est pas toujours facile… Etonnament, même avec sa propre soeur… On pense avoir reçu la même éducation, avoir les mêmes repères, mais en grandissant, on s’aperçoit que nous avons finalement suivi chacune notre propre route, nos personnalités se sont affirmées et nous sommes devenues des adultes que beaucoup de choses séparent.MAF TOC...EE 001

Ma Soeur, par exemple, ne sait pas du tout comment remplir un lave-vaisselle correctement, mais pas du tout! Les couteaux la tête en bas, les fourchettes en l’air, les bols sur la tranche, les tasses à gauche et les verres à droite… ce n’est pourtant pas si compliqué! Mais toute la semaine, je me suis dépêchée de débarasser avant elle pour être sûre que l’anarchie ne gagne pas ma Wheurlepoule.

Il a également fallu que je repasse derrière elle pour ranger les verres dans l’armoire: elle avait mis tous les jaunes à côté les uns des autres, créant ainsi un déséquilibre esthétique évident… Un orange, un vert, un violet, un jaune, on alterne, bon sang! C’est comme pour les petits animaux en plastique sur le bord de la baignoire, le mouton blanc NE PEUT PAS se retrouver à côté de la vache blanche, ou le cochon rose à côté de l’éléphant (ben oui, il est rose… même les jours où je suis sobre!). C’est visuellement insupportable, ça irrite la rétine!

Elle y a pourtant mis de la bonne volonté, ramassant les jouets pour aider les enfants à faire place nette en fin de journée. Mais une fois tout le monde couché, j’ai quand même dû me relever pour contrôler et n’ai pu que constater le désordre auquel je me préparais: sur les étagères de la bibliothèque, les livres anglais étaient mélangés aux Français, les Tchoupi avec les Dora, les Contes n’étaient pas rassemblés, et – mais finalement, ce n’était plus qu’un détail – dans aucun des casiers, les ouvrages n’étaient classés du plus grand au plus petit… en prenant soin de ne réveiller personne, j’ai donc ré-aligné tout ça et pu retourner dormir sur mes deux oreilles.

J’ai aussi essayé de lui expliquer comment étendre le linge de manière à optimiser l’étendage, comment organiser rationnellement les sacs de courses, avec les choses les plus lourdes au fond, le frais avec le frais, les légumes tous ensemble… Mais ce n’est qu’au moment où elle a refusé catégoriquement de m’aider à ranger les-dites courses, que je me suis demandé si elle n’essayait pas de me faire comprendre quelquechose… bizarrement, mon Homme, lui aussi, a renoncé depuis longtemps à ranger les courses au retour du supermarché, ce qui, soit dit entre nous, me fait gagner un temps considérable… il fallait systématiquement que je réorganise complètement le frigo après qu’il l’ait fait…

Hier soir, on évoquait les TOC de ma Mère (phobie de la perte des clés, approvisionnement quotidien pour 10 même quand nous ne sommes pas là, impossibilité de rester tranquillement à table si plus de deux assiettes sont posées dans l’évier…) et je disais à ma Soeur et à mon Homme que je me trouvais, moi, relativement saine de corps et d’esprit, plutôt cool même… à part évidemment, ce tout petit besoin, à peine irrépressible, de nettoyer ma maison à fond avant de partir en vacances. C’est alors que je les ai vus échanger un regard complice, un sourire en coin… et j’ai  réalisé qu’ils avaient, en dressant la table, placé délibérément deux sets rouges à côté l’un de l’autre…

et Odré a encore vu extrêmement juste…

12 thoughts on “Episode 21: Complètement TOCquée…

  1. Ah toi aussi tu optimises le rangement du linge sur le séchoir ? Cela me rassure (un peu), j’avais l’impression d’être la seule à classer les vêtements par taille, à calculer l’espacement minimum entre eux afin de maximiser la circulation de l’air, à mettre les plus épais en haut (tout le monde sait que l’air chaud monte), etc. Mais sinon, non, je ne suis pas maniaque, juste rationnelle !

    • c’est de la désinformation, un complot du lobby des petites cuillères: elles ne dépassent pas du panier à couverts, le nez sous les aisselles des couteaux qui ne les calculent même pas, voués à s’accoupler avec les fouchettes longilignes… ça doit les aigrir, alors elles n’ont rien trouvé de mieux pour se faire valoir ces courtes sur pattes… je ne vois que ça…

  2. Ping : Qui de la poule de l’oeuf…? | Ma Vraie Vie de MAF

  3. Ping : Le Voeu de 22h22 | Ma Vraie Vie de MAF

  4. Ping : 1 AN!!!! | Ma Vraie Vie de MAF

Laisser un commentaire

