Episode 11: le retour de la vengeance du talus

Vert et velu, le talus que domine notre maison m’avait déjà causé quelques désagréments, j’espérais cependant ne plus avoir à faire à lui, au moins jusqu’à la belle saison… c’était compter sans son incroyable rancune… de l’avoir indignement tailladé, jamais il ne m’avait pardonnée.pola-pneu Sournoisement, la monnaie de ma pièce il attendait de me rendre, et eut bientôt l’occasion de me surprendre, quand la bise fut venue, une fois immaculé et toujours très pentu.

A l’achat de notre demeure, quelles n’avaient pas été les recommandations, sages et avisées, de notre voisinage: “chemin tracé et neige tassée compliquent l’ascension jusqu’à votre maison. Si d’aventure vous n’atteigniez pas le sommet de la butte, sachez qu’au pied d’icelle nous veillerions sur votre voiture.”

“Vraiment?” M’ébaubissais-je. Mais pour qui me prenait-on? Du sang montagnard, gorgé de gentiane et de reblochon ne coulait-il pas dans mes veines depuis des générations? Ne revêtais-je pas, dès les premiers flocons, mon pelage blanc et mes peaux de phoque, dans la côte domptant la neige, la caressant en redescendant, dans l’immensité vierge ainsi me fondant?

Forte de mon hérédité, avec sérénité je vis arriver les première gelées, ayant à l’esprit les préceptes familiaux à appliquer:

un élan raisonnable prendras,

vitesse constante garderas,

en aucun cas ne freineras ni la première vitesse ne passeras.

La suite aisément vous la devinerez… dans un raidillon à 45 degrés, les instructions les plus éclairées s’avèrent d’une grande inutilité. Comme autant de preuves de mon incapacité, des sillons, nombreux, dans la neige furent dessinés; buis, bruyère, boîte aux lettres, bas de caisse… on n’arrêta de compter les victimes à déplorer. Aux yeux de mes enfants, un mythe continuait à s’effondrer (“Non, Maman, tu vas encore pas y arriver…”). Ce n’est qu’après moultes vaines tentatives, en voyant que mon moteur commençait à fumer, que, dans ma doudoune-chapka-col roulé, je me mettais aussi à sentir le grillé, qu’il me fallut donc finalement me résigner.

Ma voiture fut condamnée à dormir dans le fossé, ma fierté en ressortit, mais toute cabossée, le talus, lui, avait gagné.

 

Moralité: Quand ton voisin à l’air narquois, écoute-le, il en sait probablement plus que toi.

Moralité 2: Quand ton allée est gelée, prépare-toi à aller chercher le pain à pied.

Moralité 3: un 4×4 en Haute-Savoie, ce n’est pas QUE pour transporter du bois.

11 thoughts on “Episode 11: le retour de la vengeance du talus

  1. Je découvre tardivement ton blog, Mélane car ma boite mail a changé. Mais tu peux être sûre que maintenant que je le connais, je ne manquerais aucun épisode de ta vie de Maf. J’adore! Je me suis régalée à lire les onze premiers ! Je suppose que tu connais « Causette »… à toutes, Maf ou pas, je recommande la lecture de ce mensuel, où on y trouve aussi quelques pépites. J’imagine d’ailleurs aisément qu’une correspondante à Lully pourrait les intéresser. je t’embrasse, une Maf nouvellement au taf, épuisée et qui culpabilise :)!

    • Hello Gwen! contente de te lire, à défaut d’avoir réussi à te parler… mais je ne désespère pas, on va y arriver!
      Je connais Causette de réputation, et tu es la 2ème personne à me diriger vers elle, mais c’est comme XXI, je rêve de prendre le temps de les lire, et vais m’accorder dorénavant ce luxe, y’a pas de raison!
      en vous espérant tous les trois en pleine forme, bon courage pour le taf et tout le reste, en attendant de vous voir ici ou là-bas!
      bises!

  2. Ping: Le retour de la vengeance du talus #2 « Ma Vraie Vie de MAF

  3. Ping: Epilator Strikes Back | Ma Vraie Vie de MAF

    • Hey M.Sakakisafa, merci d’être venu faire un tour par ici! suis très flattée! en espérant te lire bientôt, ou te croiser ailleurs que devant des pains au chocolat… 😉

      • aloha mélimélo, pas d’explication, tout est dedans, petit clin d’œil à un « pardonnez moi mon père » reçu après les pains au chocolat la la la laaaaaa…
        bon week

  4. Ping: Episode 31: le retour de la vengeance du lagon vert | Ma Vraie Vie de MAF

  5. Ping: 1 AN!!!! | Ma Vraie Vie de MAF

Laisser un commentaire

