Episode 7 : Totalement Organisée et Cohérente

J’ai un toc, je range la maison avant de partir en vacances.

Comme si le stress d’un départ avec trois enfants (ne pas oublier le biberon, les doudous, les carnets de santé, de quoi les occuper dans l’avion, la trousse de secours et les rations de survie) et un mari (“t’as pris l’appareil photo? Et l’adaptateur GB? T’as éteint le gaz? Fermé le garage? Payé les impôts?”…) ne suffisait pas, il me prend généralement, la veille des vacances, un besoin impérieux de nettoyer la maison de fond en comble.

Moi qui ne suis pas une maniaque du plumeau en temps normal, je change tous les lits, fais la poussière sur les stores, nettoie les vitres des Velux, dégivre et javellise le frigo… J’y passe la nuit s’il le faut et, jusqu’au moment de fermer la porte, j’aligne les chaussures dans la buanderie.

Explication officielle: il est réconfortant de retrouver sa maison douillette et donc propre, après une ou deux semaines de vacances. Explication comportementale troublée et obsessionnelle: il faut que rien ne traîne dans le salon, au cas où, en notre absence, la voisine qui ne vient jamais, monterait jusque chez nous pour une raison indéterminée et guignerait par les baies vitrées. Je préfèrerais qu’elle y voit un décor de magazine et qu’elle reparte en se disant: “quelle femme d’intérieur!” Pire: il faut que les armoires soient bien rangées, au cas où, attirés par cette maison fermée, des cambrioleurs décideraient d’y entrer. Je les imagine, impressionnés par l’ordre et la netteté… peut-être même décideraient-ils, par respect pour le travail bien fait, de ne pas mettre à sac notre foyer, ou de le faire au moins avec précaution.

Ça paraît absurde? C’est même inquiétant, mais tout cela me passe vraiment par la tête quand je soulève mes valises pleines pour passer l’aspirateur. VRAIMENT.

J’ai donc un toc, je range la maison avant de partir en vacances, et je finis toujours par oublier un biberon, un doudou ou la clé sur la porte du garage…

13 thoughts on “Episode 7 : Totalement Organisée et Cohérente

  1. Coucou Mel!!!!
    Et bien quelle bonne idée….
    C’est très drole et divertissant!!!
    J’adore!
    Et je range aussi ma maison avant de partir en vacances!
    c’est excellent!!
    Gros bisous
    En attente de la suite des aventures de MAF!

  2. c’est fou ce qu’on se reconnais dans tout ces propos et c’est dit avec tellement de légèreté et d’auto dérision!!! je suis adepte!

  3. Bonjour, je pense que c’est dans les gênes….on est bcp à ranger et frotter avant de partir…Etudie si les Paléolythiques aspiraient la grotte avant de sortir aussi….!A moins que ce ne soit La Super Maman ( cf épisode précédent ) ou un retour de fierté pour des cambrioleurs qui veulent aller uriner ! Bises

  4. C’est croustillant à souhait ! Merci Mélanie de me faire partager tes affres du quotidien ( comme si les miens ne suffisaient pas !), c est très génereux , …et courageux (vraiment) ! Mais quelle jolie plume
    Désolée si j’ai pas pu admirer le maillot from L.A. , j’ai deja passé l’aggrément de natation l’année derniere…, et je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule toquée à astiquer et ranger au dela du raisonnable avant de partir , du coup , je suis « décomplexée » là!

  5. Coucou Mélanie,
    Il est trop bien ton blog, ça me fait bcp rire car je m’y retrouve!! Contente d’apprendre que je ne suis pas la seule à passer la nuit avant le départ en vacances à ranger et nettoyer 😉 Mon homme appelle ça « OCD » (obsessive cleaning disorder)…
    Je hâte de lire la suite!
    Bisous

  6. Ping: Episode 21: Complètement TOCquée… | Ma Vraie Vie de MAF

  7. Ping: Episode 31: le retour de la vengeance du lagon vert | Ma Vraie Vie de MAF

  8. Ping: 1 AN!!!! | Ma Vraie Vie de MAF

  9. Ping: And the winner is… | Ma Vraie Vie de MAF

Laisser un commentaire

