Episode 6: pensées d’Outre-Manche – Comment peut-on être Ecossais?

Postulat de base: j’aime les Ecossais. J’aime les Anglo-Saxons d’une manière assez globale, avec une préférence assumée pour les sujets de Sa Majesté, quel que soit leur hémisphère de provenance. Ado, je rêvais d’épouser un Black pour bercer des petits métis (avec une amie Laotienne, on avait d’ailleurs échafaudé un plan et nos petits-enfants devaient être une publicité vivante pour Benetton); plus tard, j’ai rêvé d’épouser un Anglais, pour que nos rejetons soit bilingues – aujourd’hui, j’ai trouvé l’exotisme dans les Ardennes… Bref, une Alliance historique, plutôt Auld, et une histoire d’alliances bien plus récente m’ont fait découvrir un peuple pour lequel j’avoue une tendresse toute particulière.

Et ce n’est pas uniquement parce qu’ils roulent les ‘rrr’ les jambes à l’air en balançant des troncs d’arbres, ni parce que leur forêt primaire est d’un vert extraordinaire, ni parce que je suis accroc au sticky toffee pudding, à Franz Ferdinand et à James Bond… ce que j’adore, c’est leur côté dé-com-ple-xé. Un peu comme s’ils assumaient ce que nous sommes trop hypocrites ou coincés pour faire: ouvrir les magasins le dimanche, donner le prix des cadeaux qu’on offre, transformer les lieux de culte désaffectés en restaurants ou boîtes de nuit… Alors en Ecosse, je passe en mode décomplexé: je regarde X-Factor à la télévision (même la version US!!!), je dévore les tabloïds les moins scrupuleux, je bois des pintes bière en talons aiguilles, je m’enfile un Mars frit pour le goûter…

Il y a pourtant un pas que je n’ai pas franchi… j’ai refusé de me déguiser en whoopie cushion* pour accompagner les filles à la fête d’Halloween… il me reste encore un fond de réserve française… ou serait-ce de la dignité?

* coussin pêteur (véridique, sinon ce ne serait pas drôle… je l’ai vu porté par une Maman, au bal costumé des enfants, c’est pas décomplexé, ça?!)

2 thoughts on “Episode 6: pensées d’Outre-Manche – Comment peut-on être Ecossais?

  1. Ping: T’as ton Tag? | Ma Vraie Vie de MAF

  2. Ping: 1 AN!!!! | Ma Vraie Vie de MAF

Laisser un commentaire

