Episode 4 : pensées rurales – chronique de la botte en caoutchouc

L’automne, chez nous, c’est la saison de la chasse, du boudin et… de la Maude. De St Cergues à Viuz-en-Sallaz, chaque week-end, on la célèbre. Pour les non-initiés, ma sœur est extrêmement populaire en Haute-Savoie, mais pas au point qu’on lui dédie une saison entière, non, pas à ce point-là.La Maude, c’est notre cidre à nous – Bretons, dé-haussez ce sourcil perplexe… – du jus fermenté de pommes ou de poires, ou un mélange des deux… alors en Octobre, on ramasse de la pomme dès qu’on a cinq minutes.

Hier donc, deux vergers en ligne de mire, j’enfile mon inséparable treillis et mes bottes vertes… pomme, c’est de circonstance. Parce que l’automne, chez nous, c’est surtout la saison de la botte en caoutchouc : la technique, la confortable, la chic, la transformable… de la botte en veux-tu en voilà, fière comme une espadrille basque, à l’aise comme une tong australienne, ostentatoire comme une Louboutin argentée. On l’emmène partout, au tabac, au supermarché, chez le médecin, au restaurant… c’est le dress code du coin, ça veut dire : « j’ai les deux pieds dedans, bien ancrés dans mon terroir ». D’ailleurs, juste après avoir emménagé, nous avons aligné nos cinq paires de bottes multicolores devant la maison, de la plus petite à la plus grande, en gage d’intégration à notre nouvelle région.

Bref, une quinzaine de pommiers et 300kg de fruits plus loin, nous voilà chez ma voisine à trier les caisses, quand arrive son voisin ; selon le vieil adage « les voisins de mon voisin sont mes voisins », je lui claque la bise. Agriculteur et chasseur – modèle Le Chameau taille 44, multi-usages et toutes saisons, tige renforcée, doublure jersey antibactérienne – mes rainettes lui tapent à l’œil, il ne me quitte pas des pieds. « Vous êtes très mignonne », me chuchote-t-il en partant, la tête baissée… « regardez-moi dans les yeux, lui répond-je, j’ai dit les yeux… »

5 thoughts on “Episode 4 : pensées rurales – chronique de la botte en caoutchouc

  1. Ping: Chronique d’un conflit interne « Ma Vraie Vie de MAF

  2. Ping: La même mère, pas la même Maman | Ma Vraie Vie de MAF

  3. Ping: 1 AN!!!! | Ma Vraie Vie de MAF

Laisser un commentaire

